Petit Déjeuner-Débat le 11 mai 2010 : les réseaux sociaux et la politique

Ségolène Chrzastek – Noura Chekhar – Alexandra Routhiau

Le deuxième Petit Déjeuner-Débat de la Sorbonne aura lieu le mardi 11 mai. La communauté on-line est-elle au service de la campagne off-Line ? Du clavier au terrain, retour sur les réseaux sociaux dans les campagnes électorales

A l’image de la campagne présidentielle de Barack Obama, les partis politiques français tendent à investir les réseaux sociaux (cf. les réseaux sociaux créés dernièrement par le PS et l’UMP). Le réseau social mis en place par le candidat démocrate était plus qu’un levier de communication, c’était une plateforme de collaboration pour coordonner les actions des militants sur le terrain. Ces derniers se sont totalement ré-appropriés les objets, les logos, les programmes de la campagne pour créer leurs propres événements. Ainsi, quid de l’empowerment à la française ?

Il s’agirait, lors de ce débat, d’étudier l’importance des réseaux sociaux dans les campagnes électorales en s’appuyant notamment sur les régionales de 2010. Autrement dit, et pour reprendre le rapport de Terra Nova de mars 2009, dans quelle mesure la campagne on-line peut-elle être au service de la campagne « off-line » ?

Animateur

Thomas Legrand, grand reporter, correspondant à New York, chef du service étranger puis chef du service politique de RTL, remplaçant d’Alain Duhamel pendant l’été 2008, il déjoue les pièges de la communication politique chaque matin sur France Inter .

Intervenants

Benoît Thieulin, fondateur de la Netscouade, il est l’artisan du site www.desirsdavenir.org pendant les primaires en 2006, avant de devenir en 2007 responsable de la campagne internet de Ségolène Royal durant les présidentielles.

Récemment, Benoît Thieulin a fait partie de la mission d’étude des innovations de la Campagne américaine organisée par la Fondation Terranova , ce qui leur a valu de rencontrer pendant 2 semaines les principaux animateurs et acteurs de la Campagne d’Obama, de Clinton, et de MacCain. Ce travail a donné lieu à un rapport et à une série de publications et de débats.

David-Xavier Weiss, chef de cabinet de Roger Karoutchi de 2004 à 2009, il est élu conseiller municipal délégué à la jeunesse et communication de Levallois-Perret. En 2009 il est le directeur de la @-campagne de Valérie Pécresse, en binôme avec Frédéric Lefebvre.

Gilles Klein, journaliste à @rrêt sur Image depuis le début du site en janvier 2008, rédacteur en chef du site « Le Monde du blog », il est spécialiste des nouveaux médias.

Alexis Braud, consultant et formateur indépendant sur les questions liées aux usages des nouvelles technologies et au management de projet en ligne. Adhérent des Verts et membre de leur direction, Alexis Braud est aussi adjoint à la culture à Allonnes (72) et conseiller communautaire de Le Mans Métropole.

Le débat aura lieu à La Cantine, 12, galerie Montmartre, 151 passage Montmartre, Passage des Panoramas 75002 Paris France

Pour confirmer votre présence, cliquez sur « accepter ici » à la page suivante: http://fr.amiando.com/resopo.html

Télécharger ici l’invitation pour le  Petit Dejeuner Debat Réseaux sociaux et politique.

Laisser un commentaire