Stage communication de crise – grippe A(H1N1) à la Direction générale de la santé

ministere de la santé
La Mission Information et Communication (MICOM) de la Direction Générale de la Santé (Ministère de la santé) recherche un(e) stagiaire pour travailler sur les problématiques de veille et de communication de crise, notamment en lien avec la grippe A(H1N1).

La MICOM se compose de 8 personnes. Elle assure la communication interne à destination des agents de la DGS et la communication externe de la DGS en informant les populations (grand public, media, professionnels de santé…) sur tous les sujets relevant de son champ de compétence.

Dans ce cadre, la MICOM travaille en étroite collaboration avec le Département des Urgences Sanitaires (DUS) qui est le point d’entrée unique des alertes sanitaires et est en charge de leur gestion, en coordination nationale ou en appui des services déconcentrés.

• Elle travaille, en amont, à la rédaction des plans de communication (stratégie, messages et outils) des plans nationaux élaborés par le ministères chargé de la santé (canicule, chikungunya, chlordécone…) ou par ses partenaires (pandémie grippale…).

• Elle participe également aux groupes de travail européens ou internationaux sur les aspects de la sécurité sanitaire.

• Enfin, elle informe et communique « à chaud » sur les alertes et les crises sanitaires pour protéger la santé des Français et les informer sur la situation, les mesures mises en œuvre par le ministère chargé de la santé ainsi que sur les mesures individuelles et collectives de protection à prendre.

Dans le cadre de la grippe A(H1N1), la MICOM est intégrée au Centre de Crise Sanitaire qui gère l’ensemble des questions sanitaires en lien avec la pandémie actuelle (dispositif de prise en charge, vaccination, traitement, gestion des cas groupés…).

Le/la stagiaire travaillera sur l’ensemble des missions de la MICOM, et notamment sur la réalisation de la veille quotidienne, la gestion des alertes et des crises « à chaud », la rédaction des plans de communications, etc. La majeure partie du travail sera consacrée à la communication sur la pandémie de grippe A(H1N1) : rédaction d’éléments de langage pour toutes les cibles, réalisation / coordination des campagnes nationales en lien avec l’INPES, production d’outils, réflexion stratégique sur la communication à mettre en œuvre, etc.

Doté(e) d’une solide culture générale et de réelles capacités rédactionnelles, le/la candidat(e) disposera d’un très bon esprit d’analyse et de synthèse, ainsi que d’un sens de la rigueur et de l’organisation. Anglais courant indispensable.

Une bonne gestion du stress et une bonne connaissance des sujets et enjeux de santé publiques est un plus !

La DGS se trouve avenue Duquesne dans le 7ème arrondissement. Les stages à la DGS sont rémunérés à hauteur d’environ 398 euros par mois.

Poste à pourvoir au plus tôt et pour une durée de 6 mois. Si vous êtes intéressés, vous pouvez me contacter au 01.40.56.59.04 ou envoyer votre CV et lettre de motivation à marika.valtier@sante.gouv.fr

Laisser un commentaire